L’OPC attristé par les dégâts du Séisme et appelle à la solidarité
Dans la matinée du samedi 14 août 2021, un séisme de magnitude 7.2, selon des informations disponibles, a frappé le pays, plus sévèrement les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse et des Nippes. Ce tremblement de terre est intervenu á un moment où le pays connait une grave crise politique caractérisée par une détérioration des conditions socio-économiques en raison de l’irresponsabilité des dirigeants et de l’intransigeance des acteurs politiques. Les premiers bilans de ce séisme, ont fait état de plusieurs centaines de morts, de nombreux blessés et des dégâts considérables. L’Office de la Protection du Citoyen exprime sa tristesse et présente ses sympathies aux populations victimes.
Les hôpitaux et centres hospitaliers des zones touchées sont dépassés par le nombre de blessés qui y arrivent. Il y a des besoins tant au niveau du personnel de santé qu’au niveau de matériels, d’équipements et d’intrants sanitaires. L’Office de la Protection du Citoyen lance un appel à la solidarité. L’OPC presse les acteurs des différents niveaux du système médical à apporter leur appui aux victimes. Il appelle également à l’intervention des institutions et organismes humanitaires présents dans le pays, à quelque niveau que ce soit.
Face au climat d’insécurité qui sévit depuis tantôt trois mois paralysant les voies de pénétration dans les départements durement touchés, l’Office de la Protection du Citoyen demande aux autorités étatiques de prendre toutes les dispositions pour faciliter l’acheminement de l’aide nécessaire aux populations de ces zones.
Fait à Port-au-Prince, le 14 août 2021