Actualité


Cérémonie de présentation du rapport d'enquête sur les violences faites aux femmes et aux filles.

Cérémonie de présentation du rapport d'enquête sur les violences faites aux femmes et aux filles

L'Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) a organisé une cérémonie en vue de présenter au public les conclusions du rapport d'enquête sur les violences faites aux femmes et aux filles réalisée dans le département de la Grand-Anse, dans le cadre de l'initiative Spotlight, le vendredi 22 septembre 2023, à la salle de conférence Victor Benoit de l'OPC sis à Bourdon.

« La récurrence des cas de violences faites aux femmes et aux filles dans certaines régions du pays, dont la Grand-Anse, a amené l'OPC à placer cette problématique au cœur de ses plus grandes préoccupations. Dans ce rapport, fruit d'un travail méthodique de terrain, le bureau départemental de l'OPC à Jérémie a enregistré 124 plaintes pour l'année 2020 et 117 pour l'année 2021 », a confié le Coordonnateur de l'Unité d'enquête et de recherche systémique de l'institution, M. Eliakim Cangé, lors de sa présentation.

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr. Sophia Loréus, présente pour l'occasion, a salué ce travail basé sur des statistiques inquiétantes en rapport aux violences et violations basées sur les VBG dans la Grande-Anse. « Les données et les informations recueillies au cours de cette enquête vont permettre au ministère que je dirige de comprendre les différentes facettes du phénomène de la violence que les femmes et les filles subissent souvent dans ce département, où plusieurs scandales n'ont cessé d'effrayer l'opinion publique », a promis la ministre.

Le Protecteur du Citoyen, le Dr. Renan Hédouville dans ses propos de circonstances a annoncé sans langue de bois, « qu'Haïti doit cesser de publier seulement des rapports et des données statistiques ; nous devons agir ensemble pour changer l'ordre des choses en matière du respect et de la protection des droits des femmes. C'est pourquoi nous profitons de cette occasion pour dire à la Ministre de la Condition Féminine et aux Droits des Femmes que l'OPC renouvelle sa pleine solidarité dans la lutte pour faire respecter les droits des femmes en Haïti. »

Pour le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti, M. Amor Boubakri, « l'égalité des sexes, n'est pas seulement un droit fondamental de la personne, c'est aussi un fondement nécessaire pour un monde pacifique, prospère et durable. »

Cette activité s'est clôturée par la remise d'un don de matériels logistiques et acoustiques à l'OPC par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour équiper la salle de conférence Victor Benoît de l'OPC d'équipements de visualisation, de sonorisation à la fine pointe de la technologie, compatibles aux dernières avancées numériques dans le domaine de la formation, de l'interactivité, de l'information audiovisuelles liées aux NTICS.