Actualité


OPC et Droits Humains: entre mémoire et reconnaissance à l'occasion du 112eme anniversaire de la mort du grand intellectuel haïtien Anténor Firmin.

OPC et Droits Humains: entre mémoire et reconnaissance à l'occasion du 112eme anniversaire de la mort du grand intellectuel haïtien Anténor Firmin.

L'Office de la Protection du Citoyen (OPC), en collaboration avec le Bureau de l'Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies en Haïti, ont commémoré le 112ème anniversaire de la mort du grand intellectuel et homme politique haïtien, Joseph Auguste Anténor Firmin lors d’une cérémonie solennelle le 19 septembre 2023 à la salle de conférence Victor Benoit à Bourdon.

Cent douze ans après la mort de ce grand homme avisé et éclairé, sa vie et ses œuvres continuent d'inspirer des générations. En tant qu'écrivain remarquable et ancien Ministre des Finances, du Commerce et des Affaires étrangères d'Haïti, Firmin demeure l'un des plus grands personnages de son époque.

A l’occasion de la cérémonie du 112ème anniversaire d’Anténor Firmir, le Protecteur du Citoyen, Dr. Renan Hédouville, a présenté cet écrivain comme un défenseur farouche des droits humains. « Les historiens, les professeurs d'histoire, et les journalistes culturels le considèrent comme un homme d'État, un intellectuel, et un homme politique engagé" explique-t-il. Cependant, ce qui attire l'attention des défenseurs des droits humains et des partisans de l'indigénisme, c'est surtout la publication de son ouvrage intitulé 'De l'Égalité des Races Humaines' en 1885 C'était une période marquée par le racisme, l'apartheid, et la violation des droits de certaines catégories d'individus. C'était l'époque où les Noirs n'étaient pas reconnus comme des êtres humains ».

Monsieur Amos Cincir représentant de BOJNUAH a souligné dans son discours que "les grands hommes ne meurent jamais" et a ainsi invité les jeunes Haïtiens de cette génération et des générations futures à suivre les traces d'Anténor Firmin pour construire un avenir meilleur pour Haïti.

L'anthropologue et professeur Emmanuel Stéphane Laurent, l'invité du jour, a mis en avant l'aspect anthropologique de Firmin. Selon le professeur, Firmin était le "défenseur de toutes les races humaines grâce à la publication de son célèbre ouvrage 'De l'Égalité des Races Humaines' en 1885, où il plaidait en faveur de l'égalité entre toutes les races humaines et critiquait les théories racistes de l'époque. Ses travaux et son engagement ont contribué à l'émancipation intellectuelle et à la lutte contre le racisme."