OPC/RENAEH: Signature d’un protocole d’accord pour la promotion des droits humains.
Une cérémonie spéciale sur les Droits au cours de laquelle l’OPC a appelé au respect des Droits des ressortissants haïtiens vivant en République Dominicaine, principalement les étudiants.
Ce protocole d’accord signé entre L’office de la Protection du Citoyen et le Regroupement national des Étudiants Haïtiens (RENAEH), le lundi 18 septembre 2023, à la salle de conférence Victor Benoit de l’OPC, vise à renforcer les capacités du RENAEH dans le domaine des droits humains; en ce sens, l'OPC s'engage à fournir un appui technique, des conseils et des séances de formation.
D’entrée de jeu, le protecteur du citoyen le Dr Renan Hédouville a exprimé sa solidarité à l’endroit des ressortissants haïtiens notamment les jeunes, les écoliers et les étudiants se trouvant en situation difficile en République dominicaine. En jugeant inacceptable les agissements du gouvernement dominicain vis-à-vis des ressortissants haïtiens, le Dr Hédouville, dans ses propos de circonstance, a rappelé qu’il a adressé en date du 15 septembre 2023, une correspondance au protecteur et défenseur du peuple dominicain, le Dr Pablo Ulloa pour lui demander d’intercéder auprès des plus hautes autorités de son pays afin de faire cesser les attaques violentes et les mesures discriminatoires à l’encontre des ressortissants haïtiens en terre voisine. « Les actions du gouvernement dominicain à l’égard des ressortissants haïtiens violent tous les principes en droits humains », a déploré le principal défenseur haïtien des droits humains.
L’objectif de cette collaboration entre l’OPC et le RENAEH repose sur la nécessité de promouvoir et de protéger les droits humains, l’éducation, la liberté d’expression, le principe de la non-discrimination, la santé et le bien-être ; elle doit faciliter aussi la participation du RENAEH aux instances de dialogue et de concertation sur les questions de droits humains au niveau national et régional; elle facilitera leur participation dans la réalisation de campagnes de sensibilisation, de formations et des activités de plaidoyer visant à informer les étudiants haïtiens sur leurs droits et à encourager leur engagement civique. Et pour sa pleine réussite, le Dr Hédouville a promis son entière collaboration dans l’exécution de ce protocole.
Avec leur devise « le leadership estudiantin au service de la nation haïtienne » le coordonnateur national du RENAEH, M. Lionel ST-Félix, de son côté a salué les étudiants membres des 9 départements du pays issus d’environ 35 universités et centres d'enseignements pour leur dévouement. « L’existence d’une association nationale des étudiants revêt d’une importance cruciale pour notre pays. Elle incarne le potentiel et l’avenir d’Haïti », a indiqué M. St-Félix qui en a profité pour dresser un bilan de certaines réalisations du regroupement, parmi elles, l’organisation du concours Leslie François Manigat, des conférences-débats sur les thématiques des droits humains et la création de la cellule des droits humains au sein du RENAEH.
Dressant un tableau sombre de la situation des droits humains dans le pays, la coordonnatrice a.i de la cellule des droits humains, Mme Ediana Pierre Louis a présenté la promotion des droits humains pour une implémentation d'une culture du respect des droits humains en Haïti comme la principale mission de la cellule des Droits humains au sein de RENAEH.
Le Recteur de l’université de l’Académie nationale diplomatie consulaire (ANDC), M Bonhomme Franck Fils invité à prendre la parole, a applaudi la signature de ce protocole; une telle démarche permettra le développement d’une collaboration pour renforcer les capacités du regroupement des étudiants.
M. Franck Fils se dit convaincu que de meilleures perspectives seront offertes à ces jeunes dévoués pour défendre leur droit.
Enfin, la jeune protectrice Wynetzca Goetshie Juste qui salue également la signature de ce document a profité de l'occasion pour partager avec les jeunes, ces expériences fructueuses suite à sa participation à la sixième édition du concours de texte et de reportage audio-visuel de l'OPC. "Ma participation à ce concours m'a ouvert de nouveaux horizons dans la lutte pour le respect et la défense des droits humains notamment les droits des réfugiés et des déplacés internes" a-t-elle fièrement confié. L'ambassadrice du Haut commissariat des réfugiés qui ne cachait pas sa satisfaction a encouragé les jeunes écoliers, étudiants et journaliste à participer à la septième édition de ce grand concours national pour le renouveau d'Haïti. « Faites entendre vos voix et faites valoir vos droits », a-t-elle conclu.