Intervention du Protecteur du Citoyen au Forum national contre la corruption.
Un message vibrant, courageux, sans détours.
Le Protecteur du Citoyen Dr Renan HEDOUVILLE, invité spécial du forum national sur la corruption et la paix, organisé autour du thème: "Agissons contre la corruption pour la stabilité et la paix en Haïti" a lancé un vibrant message lors de son intervention ce jeudi 12 octobre au Karibe hôtel.
L'actuel responsable de l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), INDH accrédité au conseil des Droits de l'homme de l'ONU n'a pas mâché ses propos pour condamner tout de go la corruption, une question d'actualité, une question cruciale. "Ce forum rentre dans la mission de l'OPC.
Cette lutte est intimement liée aux Droits fondamentaux des citoyens. La corruption constitue une entrave à l'épanouissement et à la jouissance des Droits.
Quand les fonds publics sont mal gérés, c'est toute la population qui en subit les conséquences dans les besoins du quotidien, dans l'absence des services de base", dénonce-t-il.
"Non aux pots de vin pour les services publics" a-t-il martelé.
Cette lutte contre la corruption est une Obligation pour les autorités en vue de combattre un fléau qui fait du mal à tout le Pays et toutes les couches de la société.
L'un des points forts de l'intervention du Protecteur du Citoyen s'articule dans son plaidoyer en vue de faciliter l'accès à l'information à la presse d'investigation. Il faut "Protéger ceux qui luttent contre la corruption, les juges, les magistrats, enquêteurs, la police". Et pour appuyer cette demande, Dr Renan HEDOUVILLE, comme une piqûre de rappel, a mentionné les cas du responsable de la commission nationale des marchés publics, Joseph Robert François Marcello, enlevé sans laisser de trace le 12 janvier 2009 et de sa fille Mathilde qui a été obligée de se mettre à couvert suite aux menaces proférées contre elle, ainsi que du Commissaire Fritz Gérald Cherisier, substitut du Commissaire du Gouvernement abattu à Carrefour Sans Fil à proximité de l’entrée principale des archives nationales le vendredi 19 juin 2020. (assassiné par des hommes armés et non identifiés, le substitut du Commissaire du Gouvernement avait rendu l’âme sur le coup dans sa voiture).
C'est dans ce contexte d'impunité, de connivence, de mépris des lois, des conventions et de la vie des citoyens que le Protecteur du Citoyen Dr Renan HEDOUVILLE a réitéré la volonté ferme, inébranlable, sans compromis de l'OPC à travailler avec toutes les organisations contre ce fléau.
La lutte doit être patriotique, car c'est un combat incessant, sans relâche, sans parti pris, considéré comme la clé de voûte pour une nouvelle Haïti, conclut le Protecteur du Citoyen.