VIH/SIDA et déclarations du Président Donald Trump vis à vis des migrants haïtiens.
L’Office de la Protection du Citoyen, Institution Nationale indépendante de promotion et de protection des Droits Humains est choqué et attristé par les déclarations de l’ancien Président des États Unis, Monsieur Donald Trump, faisant croire que ‘’de nombreux migrants haïtiens qui arrivent aux USA sont probablement des porteurs du VIH/SIDA’’.
Cette déclaration, à bien analyser, avec son caractère raciste et discriminatoire, rappelle tristement, la période des années 80 où les migrants haïtiens aux USA, notamment ceux à New York et en Floride étaient victimes de racisme par rapport à l’évolution du VIH/ SIDA avec le slogan 4H (Homosexuels, Héroïnomanes, Hémophiles, Haïtiens).
L’OPC tient à souligner que, selon des professionnels de la santé, la Prévalence du VIH en Haïti a considérablement diminué au cours des dernières années, et elle est actuellement à 2%, et Haïti avance à grand pas vers l'élimination du VIH à l'horizon de 2030; grâce aux efforts réalisés dans le cadre des projets de lutte contre le VIH, soutenus financièrement particulièrement par PEPFAR (USAID & CDC) et le FONDS MONDIAL, qui sont les deux plus grands partenaires d'Haïti, dans la lutte contre le VIH/SIDA.
L’OPC encourage les autorités haïtiennes concernées à exprimer leur préoccupation auprès de leurs homologues américains suite aux déclarations du Président Trump en vue d’éviter d’éventuels incidents regrettables. Ce, conformément aux principes et valeurs liés aux droits humains prônés par les États Unis d’Amérique.
Port-au-Prince, le 09 octobre 2021