Actualité


OTRAH en partenariat avec l'OPC célèbre la diversité et l'inclusion lors d'une activité

OTRAH en partenariat avec l'OPC célèbre la diversité et l'inclusion lors d'une activité
 
L'Organisation Trans d'Haïti (OTRAH), en partenariat avec l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), a organisé le 31 août 2023 une activité dédiée à la célébration de la diversité et l'inclusion à la salle de conférence Victor Benoit de l'institution. L'événement a rassemblé des personnalités importantes et des défenseurs des droits de l'homme, avec pour objectif de mettre en lumière l'importance de la tolérance et de l'égalité pour tous les citoyens et citoyennes.
 
Lors de son discours d'ouverture, le directeur exécutif de l'OTRAH, M. Dominique Saint Vil, a souligné l'importance de l'unité au sein de la société haïtienne : "Nous nous réunissons aujourd'hui pour célébrer les valeurs qui nous unissent en tant que société, telles que la diversité et l'inclusion. Nous avons l'obligation de défendre les droits de chaque individu, quelles que soient leurs origines ethniques, leur statut social ou toute autre différence qui puisse exister parmi nous en tant qu'être humain" a-t-il souligné.
 
Le vice-président du Comité National de Plaidoyer des Populations Clés en Haïti, Johnny Clergé, a également pris la parole lors de l'événement. Cette activité était "la preuve vivante de la résilience et de la détermination qui animent la communauté LGBTI en Haïti déclara-t-il. C'est un témoignage vivant de notre capacité à évoluer et à nous épanouir malgré les obstacles, tout en affirmant notre identité avec fierté."
 
Le Protecteur du Citoyen, le Dr. Renan Hédouville dans son intervention a rappelé le statut d'Haïti en tant que signataire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, dont l'article premier affirme que "tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité"; ainsi la mission de l'OPC consiste à s'assurer que l'État respecte ses engagements pris en matière des droits de l'homme.
 
Me. Hédouville a également procédé à la signature de ses trois ouvrages " le combat permanent pour les droits humains en Haïti et ses figures historiques", "La place des droits humains dans la construction de la nouvelle Haïti", " le défenseur des droits humains et sa mission au quotidien" à l'occasion.
 
Cette activité a marqué une étape significative dans la promotion de la diversité, de l'inclusion et des droits de l'homme en Haïti.