Lancement de la 7eme édition du concours de texte et de reportage de l'OPC ainsi que le prix de l'Excellence Frankétienne
Le jeudi 03 août 2023, l'Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé la septième édition de son concours national de texte et de reportage sur les droits humains, ainsi que la première édition du prix Frankétienne. Le concours, instauré en 2017 par l'actuel Protecteur du Citoyen, le Dr Renan Hédouville, vise à encourager et promouvoir une culture des droits humains en Haïti.
Ouvert aux journalistes, écoliers et étudiants, ce concours poursuit ses objectifs, à savoir, pousser les jeunes à la réflexion sur des questions des droits humains. Le concours de texte et de reportage de l'OPC propose, pour chaque catégorie, 2 à 3 sujets dans les deux langues officielles du pays (créole et français). Pour cette édition, les intéressés vont concourir sur des sujets comme la valorisation du métier de journaliste ; la réforme du système judiciaire en Haïti ; les avantages de l’application des principes de la non-discrimination dans le domaine de l’emploi en faveur des femmes et des personnes à mobilité réduites ; le respect et la protection des droits des réfugiés et des déplacés internes ; le lien existant entre droits et devoirs d’un citoyen ou d’une citoyenne dans une société démocratique.
La transmission des valeurs des droits humains aux jeunes est fondamentale pour l'avenir du pays, a indiqué le Ministre de l’Éducation national et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat ; l'histoire d'Haïti fut marquée par des luttes pour la liberté. Cependant argumente-t-il, les armes nous ont donné certes ce territoire, mais c'est l'éducation qui va construire cette nation.
Pour le Professeur Victor Benoit, la question des droits humains est l'essence même des haïtiens. Il a souligné ainsi l'importance de ce concours pour sensibiliser et impliquer la jeunesse dans cette cause cruciale.
Me. Patrick Laurent, le président du jury, a tenu à rendre hommage à l'éminent écrivain, peintre et philosophe, Frankétienne. Il considère ce dernier comme un modèle d'excellence, de beau et de travail bien fait. Le prix de l'excellence Frankétienne, distinguera chaque année, une personne physique ou morale de nationalité haïtienne qui s'est démarquée dans n'importe quel domaine, indépendamment de son lieu de résidence.
Par ailleurs, cette initiative a été saluée par plusieurs personnalités présentes lors de la journée de lancement, notamment, le Ministre de l'Éducation, Nesmy Manigat, le Professeur Victor Benoit, et Me Patrick Laurent.