Actualité


Lancement réussi de la première édition de l'Université Féministe d'Été en Haïti

Lancement réussi de la première édition de l'Université Féministe d'Été en Haïti

Une étape significative vers la promotion de l'égalité des sexes a été franchie avec le lancement de la première édition de l'Université Féministe d'Été, le jeudi 17 août 2023 à la salle conférence Victor Benoit de l’office de la Protection du Citoyen. Une activité organisée par l'organisation "Karavan fanm pou chanjman" et la Solidarité des femmes Journalistes en Haïti (SOFEHJ), en collaboration avec l'Office de la Protection du Citoyen I’OPC.

Lors de son intervention le protecteur du citoyen, le Dr Renan Hedouville a salué l’initiative de cette université d'été féministe qui vise à sensibiliser et à mobiliser les jeunes ainsi que les membres des organisations féminines de la société civile sur les enjeux liés à la disparité de genre. C’est d’une importance primordiale de placer la question des droits des femmes au cœur des discussions concernant l'avenir d'Haïti.

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr. Sofia Loréus, qui a également exprimé son soutien envers cette initiative, a souligné que l'université d'été féministe représente une occasion précieuse pour les participants ciblés d'acquérir des connaissances théoriques solides sur l'égalité des genres et les droits des femmes pendant la période estivale.

Pour Mme Yolette Mengual, la coordonnatrice générale de Karavàn fanm pou chanjman, intervenante lors de l'événement, cette initiative ambitionne de renforcer les connaissances et de stimuler l'engagement des jeunes générations ainsi que des acteurs de la société civile en abordant les problèmes cruciaux de l'inégalité entre les genres.

L'objectif ultime de cette activité est de pousser les autorités à prendre leurs responsabilités en faveur d'un monde plus égalitaire, où hommes et femmes auront les mêmes opportunités a plaidé la coordonnatrice de la SOFEHJ, Mme Martine Isaac. Cet événement significatif a été orchestré pour célébrer les 15 années d'existence de la SOFEHJ ; il traduit un engagement fort en faveur de l'égalité des sexes et des droits des femmes dans le pays.