OPC/Election au barreau de Port-au-Prince:
Le Protecteur du Citoyen Dr Renan HÉDOUVILLE accueille le candidat Me Patrick Laurent.
L’Office de la Protection du Citoyen, (OPC), conjointement avec le barreau de Port-au-Prince, a organisé une matinée de causerie, le vendredi 8 août 2023, à la salle de conférence Victor Benoit de l’OPC. Il était question pour l’OPC de permettre à Me Patrick Laurent, candidat pour le poste de bâtonnier au barreau de Port-au-Prince, d’exposer son programme et sa vision pour le barreau en présence des avocats, des membres des organisations de la société civile et des étudiants de la faculté de droits et des sciences économiques ( FDSE).
Sans vouloir faire une biographie complète de Me Patrick Laurent, le protecteur du citoyen, le Dr Renan Hédouville a campé cet homme de loi comme une référence incontournable dans le domaine du droit et dans l’exercice de la profession d’avocat en Haïti. « Me Patrick Laurent a un parcours académique et professionnel très riche. C’est un consultant juridique de plusieurs institutions publiques et privées et l’initiateur de l’événement juridique annuel le plus important dans le milieu, le salon du droit » a rappelé le professeur Renan Hédouville, précisant que Me Laurent aspire à devenir bâtonnier de l’ordre des avocats dans une perspective pour renforcer le barreau de Port-au-Prince, de valoriser la profession d’avocat et surtout de défendre les avocats en danger dans le pays.
De surcroît, dans le cadre de cette causerie axée sur deux thématiques : le programme et la vision de Me Patrick Laurent pour le barreau et la collaboration du barreau avec l’OPC pour le respect des droits humains, le protecteur en a profité pour soumettre des questions à l’appréciation du potentiel candidat.
De son côté, d’entrée de jeu le candidat pour le poste de bâtonnier au barreau de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Daniel Frantz Laurent a présenté son plan d'action axée sur trois pilliers fondamentaux: 1) la formation, 2) la communication, 3) la relance du procès de l'assasinat de l'ancien bâtonnier Me Monferier Dorval.
Me Laurent a déploré le fait que trois ans après l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, le procès reste en phase embryonnaire.
Par ailleurs, en marge de cette activité l'Office de la protection du citoyen a procédé à la remise des certificats à une vingtaine d'étudiants de la faculté de droits et des sciences économiques FDSE qui ont participé avec succès à une séance de formation sur les droits humains du 5 au 7 septembre.