Actualité


OPC et Processus Électoral: une réflexion urgente et indispensable de concert avec Le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Education Participative (CPDEP) sur la réforme du système électoral haïtien.

OPC et Processus Électoral: une réflexion urgente et indispensable de concert avec le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Education Participative (CPDEP) sur la réforme du système électoral haïtien.

"Une initiative qui rentre dans le cadre du Programme d'appui à la gouvernance, pour les Droits. Le local de la salle de conférence de l'OPC baptisée désormais salle Victor Benoît a inauguré sa première activité après l'émouvante cérémonie du vendredi 26 mai 2023 qui a été saluée par les femmes et hommes de bonne volonté de ce pays.

Benzico Pierre, Bingele Victor les deux intervenants ont mis l'accent sur les raisons profondes d'une réforme du système électoral haïtien.

Pourquoi réformer le système électoral haïtien?
Afin d'avoir un processus électoral qui garantit la transparence, la participation des citoyens ouvrant la voie à la stabilité et la gouvernance du pays.

Pour cela, cette réforme doit s'appuyer sur quatre pilliers.
Révision du rôle des membres du CEP.
Renforcement de l'administration électorale.
Modernisation des opérations électorales.
Redéfinition du contentieux électoral.

L'accent a été mis aussi sur le rapatriement du processus qui est un domaine de souveraineté.

Des anomalies sur le rôle des membres du CEP qui sont juges et partis selon la constitution de 1987 ont été soulevées, sans oublier la question épineuse sur les décisions des tribunaux qui ne donnent pas droit à aucun recours. Au cours des discussions, beaucoup de points de droit ont animé les débats. L'activité a réuni des membres de l'OPC, des étudiants en droit, en journalisme, des invités de secteurs de la société civile. Selon les intervenants, il n'y aura pas de loi électorale mais un décret à cause de l'absence du parlement.

Ils ont terminé sur cette observation à savoir, la violence électorale est le point de départ de toutes les formes de violences en Haïti.

Cette activité constitue cette démarche permanente de l'OPC qui oeuvre sans relâche pour le respect des Droits et Libertés en Haïti, un pays qui a besoin de paix et de tranquillité pour se reconstruire.


Direction de Promotion de l'OPC.
30 mai 2023.