Actualité


OPC/Hommage au Professeur Victor Benoît. "Quand l'éminent Professeur Victor Benoît compare Esclavage et Banditisme".

OPC/Hommage au Professeur Victor Benoît.

"Quand l'éminent Professeur Victor Benoît compare Esclavage et Banditisme".

"Au temps de l'esclavage et de la colonisation, les colons kidnappaient les africains, les arrachaient de leurs maisons, les enlevaient sous les regards apeurés de leurs familles", raconte maitre Ben lors de son intervention à l'occasion de la cérémonie officielle organisée en son honneur et au cours de laquelle la salle de conférence de l'organisme officiel en matière de droits de l'homme porte désormais son nom.

"Les colons violaient comme les bandits, les colons brûlaient les esclaves comme les bandits, ils les attachaient comme les bandits, ils vendaient, ils torturaient, ils exécutaient, ils réunissaient les esclaves pour leur faire vivre le spectacle barbare des sévices les plus cruels, comme les bandits qui peuplent aujourd'hui cette terre de Libertés, cette terre des Droits".

Il n'y a qu'un génie comme le Professeur Benoît, un Historien de sa trempe pour transcender l'horreur et la camper aussi courageusement et intelligemment en vue de condamner cette guerre cruelle contre la nation haïtienne.

Et pour finir, il a, de sa voix puissante, crié: NON! Haïti ne mérite pas "Ça".

L'OPC n'a ni fortune, ni biens matériels, mais l'OPC a dans ses rangs des femmes et des hommes de coeur. C'est la générosité ambiante qui anime ces militants des Droits et Libertés. Cette générosité s'est transformée en acte significatif ce 26 mai 2023 avec la cérémonie d'hommage mérité et de reconnaissance à une Valeur de la République : Victor Benoît.

Banditisme et Esclavage, même horreur.


Direction de Promotion de l'OPC.
27 mai 2023.