Actualité


OPC : 7 avril 1803 : Toussaint Louverture, Pionnier dans la lutte pour la défense des Droits et Libertés, Prisonnier politique mort en prison pour ses convictions.

OPC : 7 avril 1803 : Toussaint Louverture, Pionnier dans la lutte pour la défense des Droits et Libertés, Prisonnier politique mort en prison pour ses convictions.


Le Fleuve transformé en Océan.

François-Dominique Toussaint Louverture, est mort en captivité le 7 avril 1803 à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en France, parce qu'il combattait l'intolérance, la discrimination, le rejet, l'apartheid, l'ostracisme, bref tout ce qui enlevait à l'homme son humanité et ses Droits.

Cette année 2023, alors que le monde moderne célèbre les 75 ans de l'adoption de la déclaration universelle des droits de l'homme, Haïti se souvient d'un de ses fils tombés sur le champ de bataille, un prisonnier politique mort en prison en terre étrangère, il y a de cela 220 ans pour ses convictions politiques.

Cette condamnation illégale a accouché heureusement, un peu tard certes, de la déclaration universelle des droits de l'homme dont Haïti terre meurtrie a porté sur les fonds baptismaux pour dire non aux violations des Droits inaliénables de l'homme.

Et les articles 2-1 et 4 de cette déclaration, expriment ce désir profond de rompre avec la mentalité de dominants-dominés qui avaient permis à des nations de se croire supérieures aux autres.
• 2-1 : "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés sans distinction aucune, de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion"...
• 4 : "Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude"...

L'Office de la Protection du Citoyen (OPC) en ce sens dénonce toutes les formes d'emprisonnement des citoyens pour leurs opinions politiques ou leurs revendications légitimes de vivre libres dans la jouissance de tous leurs Droits sans contraintes ni discriminations.
L'OPC rappelle les dispositions légales en matière de respect des Libertés et du droit à l'autodétermination.

Toussaint Louverture emprisonné pour ses convictions a mené la bataille contre les violations de ses Droits et de ceux de centaines de milliers de ses frères et sœurs déportés de force de leurs maisons, de leurs terres, de leurs pays, loin de leurs parents.

Ce 7 avril 2023, l'OPC partage la souffrance des opprimés, emprisonnés dans des cachots de fortune, des centres de détention dans des conditions inhumaines, comme c'est le cas de confrères de la presse incarcérés dans de nombreux endroits, notamment dans le cadre du conflit meurtrier entre la Russie et l'Ukraine ou comme ce fut le cas de Toussaint Louverture; l'Office de la Protection du Citoyen joint sa voix à ces sans voix pour alerter l'opinion et les instances concernées sur les injustices qui ont coûté la vie au précurseur de l'indépendance et à des milliers d'autres après lui jusqu'à ce 7 avril 2023.

Toussaint Louverture est mort en prison à cause des mauvais traitements et des conditions inhumaines de détention il y a de cela 220 ans.

Le combat de l'OPC s'inscrit aujourd'hui dans un acte de mémoire en vue de dire non à cette infamie, cette injustice encore présente dans notre société.

Toussaint Louverture est mort en prison pour ses convictions politiques, sociales ; comme un fleuve qui descend, il s'est transformé en Océan en vue de répandre ses idées qui ne tariront jamais, tant et aussi longtemps que les idéaux des Droits ne soient pas atteints et deviennent des réalités pour un monde égalitaire.

L'OPC rend hommage à Toussaint Louverture qui eut à dire : "Mes racines sont profondes et nombreuses", une déclaration célèbre qui a débouché sur la plus grande bataille et la plus grande victoire pour l'émancipation des Droits universels de tous les Hommes proclamés le 1er janvier 1804 sur une terre appelée Haïti.

Fait à Port-au-Prince, le 7 avril 2023


Renan HEDOUVILLE
Protecteur du Citoyen