NOTE DE PRESSE
Profonde inquiétude de l’OPC face au phénomène du kidnapping en Haïti.
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution Nationale indépendante de protection et de promotion de droits humains, exprime sa profonde inquiétude suite à des cas d’enlèvements en série enregistrés dans l’aire métropolitaine au cours du weekend écoulé.
Selon des informations disponibles, le Recteur de l’Université de Port-au-Prince, Professeur Gérard Dorcély, le Pasteur Lochard Rémy, la présentatrice vedette de Radio Télé Caraïbes, Madame Caëlle Jean Baptiste ont été enlevés par des bandits armés, proches du groupe 400 marozo.
D’autres citoyens peu connus du grand public ont été aussi enlevés par des bandits sans foi ni loi au cours de la période du 5 au 7 février 2022.
Le phénomène du kidnapping, crime contre l’humanité, qui porte atteinte à la dignité humaine continue de se propager dans l’indifférence totale des autorités du pouvoir central.
L’OPC demande à la Police Nationale d’Haïti d’envisager de nouvelles stratégies aux fins de freiner le phénomène du kidnapping et invite la population à la prudence. L’OPC exige la libération de toutes les personnes enlevées dans le pays, conformément au respect du principe de la sûreté de la personne humaine garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Fait à Port-au-Prince, le 9 février 2022