Actualité


OPC : Banalisation des Droits des Citoyens dans les Services Publics, Insulte, Discrimination, Crime intolérables.

OPC : Banalisation des Droits des Citoyens dans les Services Publics, Insulte, Discrimination, Crime intolérables.

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), exprime ses préoccupations face au traitement inhumain, dégradant et déshumanisant infligé aux compatriotes dans leur quête de services notamment un passeport.

En effet, l’Office de la Protection du Citoyen constate que depuis l’annonce des nouvelles mesures migratoires de l’Administration Américaine permettant à des ressortissants Haïtiens de voyager vers les Etats-Unis légalement et de bénéficier d’un statut temporaire dans le cadre du programme « Humanitarian Parole », des milliers d'Haïtiens se sont massés le jour comme la nuit devant les différents bureaux du Service de l’Immigration et de l’Émigration afin de produire une demande de passeport.

Malgré la mise en place des bureaux dans certains espaces publics, des centaines de contribuables peinaient à accéder aux sites. L’inaccessibilité et l’inefficacité des services ouvrent la voie à toutes les formes d’exploitation, d’extorsion et de chantages. Ils sont victimes de bastonnades et d’escroquerie pour des services auxquels ils ont droit. Des incidents regrettables ont été enregistrés notamment dans les bureaux de Pétion-Ville, de Tabarre, et de Delmas. Des pertes en vies humaines ont été documentées. Plusieurs sources dénoncent les mauvais comportements des agents de la Police Nationale d’Haïti pour leur implication dans plusieurs exactions et dérapages. L’OPC est en mesure de confirmer que la situation n’est pas différente dans les régions. Sur la base des actes illégaux, le prix du passeport peut varier entre cinquante et soixante-quinze mille gourdes. Des agents de l’Immigration se seraient impliqués dans de telles pratiques qualifiées de déloyales et méchantes.

Face à cette triste réalité, conformément à sa mission, l’Office de la Protection du Citoyen fait appel aux autorités concernées principalement au Chef de l’Administration Publique et Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), au Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti (PNH), au Directeur de l'immigration et de l'émigration, afin que des dispositions soient immédiatement adoptées permettant à nos
compatriotes d’avoir accès aux Services de l’Immigration et de l’Émigration dans les conditions respectant la dignité humaine.
Parallèlement, l’OPC apprécierait vivement qu’une Commission d’Enquête soit mise en place en vue d’enquêter et de statuer sur les diverses allégations et révélations relatives aux pratiques d’extorsion et de corruption impliquant des agents de la PNH et des Services de l’Immigration à toutes fins utiles.

L'Office de la Protection du Citoyen saisit l'occasion en vue d'exiger que soit pris en compte le dossier des pièces d'identité des citoyens dès leur naissance pour empêcher la reproduction de ce spectacle révoltant affiché aux yeux du monde pour l'obtention d'un passeport.

Déjà l'OPC se porte comme partie dans le but d'accompagner les victimes dans leurs démarches légales contre les agents de l'administration fautifs d'abus, de leurre, d'escroquerie, d'associations de malfaiteurs et tous autres crimes ou délits punis par la loi et contraires au respect des Droits et Libertés individuels.

L'OPC rappelle pour finir, qu'Haïti étant signataire et membre fondateur de l'ONU, qui célèbre cette année 2023 le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, a l'obligation de respecter ses engagements et combattre en tous temps les abus et discriminations de toutes sortes dans le quotidien.

Accordons un meilleur traitement aux demandeurs de passeport au niveau de la Direction de l'Immigration et de l'Émigration" (DIE).


Fait à Port-au-Prince, le 13 mars 2023




Renan HEDOUVILLE
Protecteur du Citoyen